Certificat qualité de l’air : « Crit’Air »

La vignette Crit’Air (ou certificat qualité de l’air) est un document délivré à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de votre voiture. Il atteste de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants. Cette nouvelle vignette distingue en 6 catégories les véhicules les plus polluants. 

La vignette Crit’Air a été mise en place le 1 juillet 2016 à Paris puis le 1 novembre à Grenoble
La zone à circulation restreinte s’étend sur l’ensemble de Paris intra-muros. Le boulevard périphérique ainsi que les bois de Boulogne et bois de Vincennes ne sont pas couverts par la zone.

Qui est concerné ? 

Tous les véhicules sont concernés (exceptés les engins agricoles et engins de chantiers) : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. 

Le certificat qualité de l’air est basé sur la date de 1 ère immatriculation ou la norme EURO du véhicule ainsi que la motorisation.

Quelle est la durée de vie d’un certificat ?

Un véhicule conserve le même classement environnemental tout au long de sa vie. Une fois acquis, le certificat est valable à vie. Lors du contrôle technique, la lisibilité du certificat sera contrôlée et un renouvellement pourra être exigé, si nécessaire.

Combien coûte le certificat qualité de l’air ?

Le certificat coûte 4,18 €. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.

A bientôt chez M.Y. Negoc’Auto

Tél.: 06 51 33 00 43
Email : contact@mynegocauto.fr

 

Lien vers les Mentions légales